Graçay Cap 2030, Ensemble Construisons notre avenir

Rapport d’Etape / Exposition

Une démarche participative

Depuis janvier, les habitants de Graçay se sont largement impliqués : plus d’un foyer sur trois a répondu à un questionnaire et 600 contributions ont été apportées, les ateliers créatifs « Vivre à Graçay », « Se Développer », « Être jeune » et « Participer » ont accueilli plus d’une centaine de participants qui ont enrichi les thématiques et révélé de nouvelles attentes.

 

Chacune des propositions a été évaluée : certaines retenues pour être étudiées en termes de priorisation / faisabilité / planification, (plus de 80 à ce stade), d’autres à partager pour rechercher des porteurs de projets, la commune pouvant aider ou y contribuer sans en être cependant à l’initiative, enfin, et c’est une minorité, quelques-unes écartées, soit parce que déjà mises en place, soit pour des raisons de coût ou encore parce que pas de son ressort.

 

Dimanche 9 juin, les participants de la Foire aux Trufiaux (célèbre événement local), ont pu découvrir à travers l’exposition Graçay Cap 2030, le rapport d’étape de la concertation.

 

Les 4 axes stratégiques retenus

 

  • Devenir une ville exemplaire de la transition écologique 

  • Réinventer le centre-bourg 

  • Une commune pour entreprendre 

  • La ville des solidarités 

Les prochaines étapes

 

L’exposition / rapport d’étape sera reconduite lors d’autres événements : 14 juillet, Forum des Associations (septembre). Ce dernier sera thématisé et enrichi d’un Forum des Projets : l’occasion pour les porteurs / entrepreneurs de rencontrer les élus et d’échanger sur l’accompagnement et les aides dont ils pourraient bénéficier.

Les élus étudieront jusqu'à octobre la priorisation, faisabilité et planification des sujets retenus à ce stade, afin de dégager un plan d’actions, Livre Blanc, partagé en novembre avec les habitants.

Jean-Pierre Charles, maire de Graçay :

" Dans la foison des propositions et réflexions qu’ils ont produites tant par les retours des questionnaires que dans la boite à idées et les réunions publiques, les graçayais(es) ont émis des idées qui vont des plus ambitieuses, des plus structurantes, aux plus simples, susceptibles d’améliorer notre vie quotidienne. Quelques traits communs :​ Sentiment d’appartenance, forte implication, créativité, ambition collective, foi dans notre avenir commun, sont ainsi les maîtres mots de cette importante étape de Cap 2030 et qui sont les ingrédients du succès des prochaines étapes."

© 2019 par Taïna |  Crédits photos : Istock - wix - Marc Hervé, Claude Léger, Remy Duroir, André Théron

S'abonner au blog
Nous contacter
Centre bourg réinventé